A propos de ce blog


Nom du blog :
feobus
Description du blog :
Ce blog regroupe des articles sur les Afro Antillais, qui font l'actualités dans le monde.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
28.03.2007
Dernière mise à jour :
30.01.2015

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualités (1473)
· Histoire (1033)
· Hommes et Femmes noirs illustres (649)
· Musiques (1215)
· Acteurs et actrices noirs (294)
· Sports (540)
· Beauté (103)
· Succes Stories (222)
· Mannequins (83)
· Religions (153)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or feobus
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Quelle représentation se fait l'homme blanc de la femme noire ?
· Yelena noah
· Serena Williams pose nue
· Julia chanel
· Emanuela de Paula

· La tournante raciste des Requins Vicieux
· Julia chanel
· Les femmes Antillaises
· femmes Blanches et hommes Noirs: Un Mythe partagé??
· Serena Williams
· Jean-Marc Mormeck a perdu
· Kareen Guiock, destination M6
· Ces femmes blanches qui vont se prostituer en afrique.
· serena williams
· Nona Gaye

Voir plus 

Statistiques 7057 articles


Thèmes

afrique bienvenue bonjour bonne bonne journée chez citation enfants extrait femme film france

Derniers commentaires

variété weed : acheter graines régulières; commander graines régulières; acheter graines féminisées; co
Par BUY HEMP, le 05.07.2025

stéphane barbara le fils de barbara claire-bernard , celui qu'on surnomme phano sur la commune du marigot 9722
Par PHANO PUCEAU , le 04.07.2025

stéphane barbara le fils de barbara claire-bernard , celui qu'on surnomme phano sur la commune du marigot 9722
Par PHANO PUCEAU , le 04.07.2025

jp félicitations evelyne j'aime votre franchise aller vous faire engrossé cher les noirs bonne soirée
Par Anonyme, le 01.07.2025

evelyne oui j'aime faire l'amour avec plusieurs blacks dans leurs bras je ferai n'importe quoi
Par Anonyme, le 12.11.2024

Voir plus

RSS
Recherche

j'ai fais un rêve

j'ai fais un rêve

Publié le 19/08/2007 à 12:00 par feobus
Une correspondance de notre envoyé spécial…VAC…

Cinquantenaire…

L'indépendance ne s'octroie pas… elle s'arrache…

Ainsi se trouve vérifiée, une nouvelle fois sur le terrain, la célèbre doctrine de notre illustre compatriote : Frantz FANON… caribéen originaire de la Martinique d'où précisément je vous parle en direct.

Je vous livre tout de suite une information fantastique qui circule déjà dans toutes les agences de presse.

En effet, depuis hier soir à 20h50 G.M.T. soit 14h50 à Fort de France, les forces révolutionnaires de la Martinique qui encerclaient la Capitale de l'Ile depuis une dizaine de jours - comme vous le savez - ont obtenu la reddition - sans condition - du corps expéditionnaire français, composé de quelques cinq cent hommes environ - dont les membres du commando retranchés dans la ville - étaient pour l'essentiel utilisés à protéger certains établissements publics - style préfecture - qui du reste étaient devenus d'aucune utilité depuis quelques temps, comme vous devez vous en douter.

L'Officier responsable des guérilleros caribéens a remis une note au général français, commandant la Place de Fort de France, une note émanant du gouvernement provisoire en exil dans laquelle il est spécifié que toutes les personnes représentant à quelque titre l'autorité française sont déclarées "persona non grata" et sont priées de quitter la Martinique dans les meilleurs délais. Un avion spécial sera mis à leur disposition à destination de Paris.

Quant aux membres du commando, ils sont retenus comme prisonniers de guerre dans l'immédiat et seront traités conformément aux dispositions de la Convention de Genève.

A l'heure où je vous parle, il semblerait que des incidents auraient éclaté à la Guadeloupe, bien évidemment ces informations ne sont pas confirmées et en particulier l'incendie - paraît-il volontaire - de l'aéroport international du Raizet (Abymes) banlieue de Pointe à Pitre… affaire à suivre…

Je reviens sur la Martinique pour préciser que je n'ai pas de qualificatif pour décrire l'atmosphère dans notre pays… fantastique, extraordinaire, sublime, incroyable… des gens qui s'embrassent en pleurant de joie. Un homme aux cheveux grisonnant ayant un âge certain se penche sur mon micro : "dis leur ça là-bas , nous nègres, nous sommes libres, merci bon Dieu".

Pour ma part, je crois avoir passé la nuit la plus extraordinaire de ma vie, il y en aura d'autres, mais celle là ne s'oublie pas.

Depuis plus de 300 ans nous attendions cet événement décisif qui provoque un bonheur si intense.

D'un moment à l'autre nous attendons une déclaration venant de Kingston (Jamaïque),(patrie de Marcus Garvey, 1887-1940)ville, où siège depuis plusieurs semaines le gouvernement provisoire en exil de la future et jeune république de la Martinique, une chose certaine et bien acquise maintenant.

Bien évidemment cette déclaration sera inspirée du leader du mouvement national, le président du gouvernement provisoire qui s'est fait appeler du pseudonyme Victor DELGRES.

Pourquoi DELGRES.

Tout simplement pour honorer la mémoire de ce grand officier nègre de la Guadeloupe qui s'était opposé jusqu'au sacrifice suprême, au rétablissement de l'Esclavage dans l'Ile, par Napoléon Bonaparte en 1802. Pour plus de détails je vous renvoie à l'Histoire mouvementée de cette époque.

Revenons maintenant aux événements de l'actualité, de ce nationaliste intransigeant que les hommes du maquis désignent affectueusement, "Monsieur DEL" nom de code, le grand public en sait peu de chose.

Il ressort de mes informations que cet homme a vécu longtemps en Europe, ses proches le qualifient de meneur d'hommes allant à l'essentiel.

Tirant les leçons des échecs successifs de différents mouvements indépendantistes de cette partie de la Caraïbe, dès son arrivée à la Martinique, Victor DELGRES fonda le M.D.C., le Mouvement Démocratique Caribéen avec un objectif unique, la Martinique souveraine.

Ce parti devint rapidement très populaire auprès des jeunes et de la classe moyenne, ce qui permit à DELGRES de créer dans la foulée, des milices populaires dans toutes les communes. Ces mêmes milices qui provoquèrent suffisamment de dégâts, forçant cette frange de la population blanche, raciste et fasciste à fuir l'île en direction du Canada ou des Etats unis, mais très peu vers l'Europe.

La stratégie de DELGRES :

Un mouvement politique crédible et structuré pour assurer la doctrine, un programme économique et social bien perçu, une branche militaire aux ordres du politique pour assurer la lutte armée si nécessaire, une symbiose parfaite. Pour le reste nous connaissons la suite et surtout le résultat.

Vous soulevez la question du financement de cette brillante opération, et comment ont été entraînés nos guérilleros, mais ce sont là des précisions, qui relèvent de l'Etat major des forces nationalistes, et au titre desquelles vous comprenez aisément que je ne puis y répondre - secret défense -.

Et maintenant que va-t-il se passer après cette longue période de lutte et d'incertitude .

Le pays a besoin de renouer avec la sérénité et le calme afin de retrouver, la souveraineté nationale conquise, le chemin du progrès pour toutes et tous.

Les choses iront très vite, sans attendre la reconnaissance officielle par la France de l'indépendance de la Martinique. On prête en effet l'intention au G.P., toujours en exil, de soumettre au suffrage du pays, une constitution de 50 articles environ, portant notamment sur :

les libertés publiques,

les pouvoirs de l'exécutif

la représentation nationale

les attributions des régions

le fonctionnement de l'économie

la couverture sociale

la justice

D'après mes informations, le pays serait divisé en 5 pôles économiques où régions "politico-administratives" regroupant chacune 5 à 7 communes :

la région nord-est : chef lieu - Trinité

la région nord-ouest : chef lieu - Saint-Pierre

la région du centre : chef lieu - Fort de France, la capitale de la Martinique qui sera rebaptisée très bientôt.

la région du sud-ouest : chef lieu - le Diamant

la région du sud : chef lieu - Saint Anne

Chaque région sera administrée par une assemblée régionale, composée de membres élus au suffrage universel à la proportionnelle (scrutin de liste) pour 5 ans, renouvelable une fois

Elle désigne son président, son bureau et ses commissions. Les membres élus des assemblées régionales se regroupent au niveau national pour former le Conseil de la République ayant pour attributions :

le vote des lois
le vote du budget
le contrôle de l'action du gouvernement
l'élection des membres du Comité Constitutionnel nommés pour 5 ans et indépendants
En ce qui concerne l'exécutif suprême, il sera une présidence tournante, d'une durée d'un an et assuré par chaque Président d'assemblée de région.

Bien évidemment, si cette méthode n'a pas donné satisfaction, il sera procédé à l'élection du Chef de l'Etat, soit au sein du Conseil de la République, soit au suffrage universel direct.

Comme vous devez vous en douter, le G.P. n'a pas chômé et s'est attelé en particulier à revoir certains paramètres qui ont conduit à la ruine du pays et sa banalisation internationale:

sous- production , sous- emploi
consommation excessive - irresponsabilité
niveau de vie artificiel - assistanat
privilèges excessifs et injustifiés
démographie galopante
absence totale d'esprit d'entreprise
S'il est prévu une nationalisation de certaines activités productrices et une redistribution des terres pour diversifier et dynamiser notre agriculture, par contre le parc automobile - d'un niveau plus que pléthorique - sera réduit en 10 ans de 60 % au profit d'un service public de transport en commun, assurant la liaison de toutes les ex-communes du pays entre elles.

Outre sa candidature à l'O.N.U., la Martinique sera membre à part entière de l'U.E.C. (Union des Etats de la Caraïbe).

Enfin, sa représentation diplomatique sera assurée dans une cinquantaine de pays, par un attaché consulaire.

Vous me demandez s'il y a eu des bavures.

Toute guerre de libération nationale, connaît ses brebis gâleuses, et génère des lâches, les traîtres, ces soldats perdus… en un mot, nos "nègres blancs"ou "négrillons", en ce qui nous concerne; s'ils ont été clairement identifiés, sur la base de faits avérés(crimes et délits)ayant un rapport direct avec le conflit armé, ils seront arrêtés, jugés et connaîtront sans doute leur sort, et la fin du destin, à l'heure du laitier pour certains.

Avant de vous redonner l'antenne je dois vous signaler une précision importante, les personnes résidant en France et originaire de la Martinique disposeront d'un droit d'option d'une durée maximum de 5 ans. Il n'y aura donc pas de double nationalité passé ce délai, une mesure que j'approuve pleinement, l'heure de la responsabilité, du courage, de la dignité et de l'honneur, ayant sonné pour chacune et chacun.